SYL_2581.JPG

Nathalie Chapleau

Professeure

Professeure au Département d’éducation et de formation spécialisées de l’UQAM, elle s’intéresse à l’intervention auprès de l’élève présentant des difficultés ou un trouble d’apprentissage. De plus, ses travaux de recherche concernent l’enseignement de l’orthographe lexicale et de la morphologie dérivationnelle. Dans sa récente recherche, Découvrir la structure des mots au 1er cycle du primaire : développement d'activités pédagogiques favorisant la réussite des apprentissages en littératie, elle a créé une communauté d’apprentissage. Avec ce groupe d’enseignants et son équipe de recherche, le site Morpho+ deviendra une ressource incontournable pour enseigner la morphologie.

copyrightmagaudreault_090819_001_Web.jpg

Kathy Beaupré-Boivin

Coordonnatrice du projet de recherche

Étudiante à la maitrise en éducation, elle s'intéresse à l'enseignement des stratégies en écriture chez les élèves de première année. Passionnée par la recherche et par le désir de développer de bonnes pratiques en éducation, elle s’implique dans plusieurs projets de recherche à l’UQAM. Dans le cadre du projet Morpho+, elle coordonne le projet et s'occupe de la conception du site internet. 

Elsa.jpg

Elsa Santos

Assistante de recherche

Candidate au doctorat en neuropsychologie au programme recherche et intervention à l’UQAM, elle a d’abord travaillé sur la question de l’acquisition des représentations morphosyntaxiques chez les enfants. Récipiendaire d’une bourse du CRSNG en linguistique au baccalauréat, puis de bourses d’excellence du CRSH à la maîtrise et du FRQSC au doctorat, elle poursuit désormais des recherches sur les relations d’attachement dans la dyade parent-enfant. Dans le cadre du projet Morpho+, elle collabore à la réalisation du matériel pédagogique. 

Amélie Fana

Assistante de recherche

Amélie est étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l’UQAM. Par ces études, elle souhaite avoir un impact positif sur le développement de ses élèves. Elle considère avoir un rôle très important dans l’apprentissage des élèves ainsi que sur la vision qu’ils ont de l’école. Son implication au sein de l’équipe Morpho+ concerne le volet recherche et le site web. Selon Amélie, ce site est une excellente ressource pour les enseignants quant à la compréhension et à l’enseignement de la morphologie. 

Photo Naomie_Morpho +.JPG

Naomie Anh Fortin Gingras

Assistante de recherche

Étudiante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale au niveau primaire et préscolaire à l’UQAM, Naomie poursuit ses études dans le but de faire une maîtrise en orthopédagogie et, par la suite, un doctorat dans le même domaine. Elle aimerait devenir orthopédagogue et créer sa propre compagnie. Naomie est impliquée dans la réalisation et dans la création des activités en morphologie pour le projet Morpho+.  

© 2019 Nathalie Chapleau