top of page

L'équipe de recherche

Nathalie Chapleau

SYL_2581.JPG

Professeure au Département d’éducation et de formation spécialisées de l’UQAM, Nathalie Chapleau s’intéresse à l’intervention auprès de l’élève présentant des difficultés ou un trouble d’apprentissage. De plus, ses travaux de recherche concernent l’enseignement de l’orthographe lexicale et de la morphologie dérivationnelle. Dans sa récente recherche, Découvrir la structure des mots au 1er cycle du primaire : développement d'activités pédagogiques favorisant la réussite des apprentissages en littératie, elle a créé une communauté d’apprentissage. Avec ce groupe d’enseignants et son équipe de recherche, le site Morpho+ deviendra une ressource incontournable pour enseigner la morphologie.

Kathy Beaupré-Boivin

copyrightmagaudreault_090819_001_Web.jpg

Étudiante à la maitrise en éducation, Kathy s'intéresse à l'enseignement des stratégies en écriture chez les élèves de première année. Passionnée par la recherche et par le désir de développer de bonnes pratiques en éducation, elle s’implique dans plusieurs projets de recherche à l’UQAM. Dans le cadre du projet Morpho+, elle coordonne le projet et s'occupe de la conception du site internet. 

Elsa Santos

Elsa.jpg

Candidate au doctorat en neuropsychologie au programme recherche et intervention à l’UQAM, Elsa a d’abord travaillé sur la question de l’acquisition des représentations morphosyntaxiques chez les enfants. Récipiendaire d’une bourse du CRSNG en linguistique au baccalauréat, puis de bourses d’excellence du CRSH à la maîtrise et du FRQSC au doctorat, elle poursuit désormais des recherches sur les relations d’attachement dans la dyade parent-enfant. Dans le cadre du projet Morpho+, elle collabore à la réalisation du matériel pédagogique. 

Amélie Fana

Photo_Amélie_Fana.jpg

Amélie est étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l’UQAM. Par ces études, elle souhaite avoir un impact positif sur le développement de ses élèves. Elle considère avoir un rôle très important dans l’apprentissage des élèves ainsi que sur la vision qu’ils ont de l’école. Son implication au sein de l’équipe Morpho+ concerne le volet recherche et le site web. Selon Amélie, ce site est une excellente ressource pour les enseignants quant à la compréhension et à l’enseignement de la morphologie. 

Naomie Anh Fortin Gingras

Photo Naomie_Morpho +.JPG

Étudiante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale au niveau primaire et préscolaire à l’UQAM, Naomie poursuit ses études dans le but de faire une maîtrise en orthopédagogie et, par la suite, un doctorat dans le même domaine. Elle aimerait devenir orthopédagogue et créer sa propre compagnie. Naomie est impliquée dans la réalisation et dans la création des activités en morphologie pour le projet Morpho+.  

Myriam Goupil

Myriam Goupil.jpg

Myriam est étudiante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale au profil préscolaire et primaire à l’UQAM. Par ses études universitaires, elle souhaite approfondir ses connaissances afin d’intervenir le mieux possible auprès de ses élèves comme future orthopédagogue, car la réussite de tous est une valeur qui lui tient à cœur. Son implication dans le projet Morpho+ lui permet d’enrichir son développement professionnel.

bottom of page